Le massage chinois Tui Na

Le massage Tui Na a une visée thérapeutique et fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise.

Les techniques du massage Tui Na sont différentes des massages détente. Plus de trois cents manipulations différentes peuvent être pratiquées, et sont choisies selon le déséquilibre, l’âge et la constitution du patient.

L’objectif du massage Tui Na est de libérer les tensions à la fois physiques et émotionnelles en ayant une action sur la circulation de l’énergie et du sang. Les blocages sont éliminés, les capacités d’auto guérison de l’organisme sont stimulées favorisant ainsi la circulation de l’énergie et réduisant les douleurs dans tout le corps.

Lors des séances de soins, différents matériels peuvent être utilisés pour optimiser les techniques manuelles :

1) Les ventouses

Les ventouses sont des cloches de verre de différentes tailles que le ou la thérapeute place sur certains endroits du corps après en avoir chassé l’air à l’aide d’une flamme. Le vide de la ventouse fait remonter le sang à la surface de la peau facilitant ainsi la circulation sanguine et le Qi. La chaleur permet, par exemple, de chasser le froid et l’humidité responsables des douleurs liées à l’arthrose, les lumbagos. En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont posées le long des méridiens (réseau interconnecté dans le corps, reliant les différents organes) en relation avec la pathologie à soigner. Cette technique a pour effet de décongestionner. Certains problèmes esthétiques, comme la cellulite, peuvent être traités avec les ventouses.

2) La moxibustion

La moxibustion permet de renforcer les points d’acupuncture en stimulant des endroits précis du corps. Le Moxa, composé d’armoise séchée, se présente sous différentes formes, poudre, bâton, cône… En Chine, l’armoise est communément appelée « l’herbe des médecins ». Le moxa est apposé sur un point d’un méridien relié à l’organe à traiter. La chaleur dégagée par le bâton de moxa remonte jusqu’à l’organe, permettant ainsi de travailler le point d’acupuncture en profondeur, sur une aiguille ou sans aiguille. La moxibustion régularise le cours d’énergie des méridiens et stimule les fonctions des organes.

3) Gua Sha

Gua Sha est une technique de grattage : la peau est frottée à l’aide d’un instrument à bord lisse (palette en corne ou en pierre) permettant d’éliminer les toxines et de stimuler le processus d’auto guérison de l’organisme. Gua Sha est utilisé pour les soins aux sportifs, les courbatures, les contractures. La douleur, qu’elle soit superficielle ou profonde, est soulagée par la réduction de la chaleur et de l’inflammation. En esthétique, Gua Sha est utilisé pour le visage, le cou.

lieux

Rumilly

12 place de l’hôtel de ville à Rumilly

Les jets

203 rue du vieux village aux Gets